Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Entrée du SiteEntrée du Site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  TchatTchat  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Qu'est-ce que le SIDA ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ptit JiPé60

Ptit JiPé60


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 22/03/2008

Qu'est-ce que le SIDA ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le SIDA ?   Qu'est-ce que le SIDA ? EmptyMer 26 Mar - 19:13

Actuellement, en l'absence de vaccin et de traitement, la seule façons de se protéger du SIDA est de ne pas s'exposer à la contamination par le virus V.I.H. Toutefois, depuis l'apparition de cette maladie, la recherche a avancé très vite : elle a permis l'identification du virus et la mise au point de tests de dépistage. On peut penser que, dans les mois ou années à venir, de nouvelles découvertes viendront aider à prévenir l'extension du SIDA et à mieus traiter cette maladie.


- Qu'est-ce que le SIDA ?

C'est une maladie infectieuse qui est la manifestation la plus grave de la contamination par un virus appelé V.I.H. Il n'existe pas encore de vaccin pour s'en protéger et les traitemants sont à l'état d'expérimentation. Le virus entraîne un affaiblissement de système immunitaire qui nous protège de beaucoup de maladies. Le corps ne peut alors plus se défendre contre les infections.


- Qui transmet le virus V.I.H. ?

Les malades atteints du SIDA, mais aussi les porteurs du virus du SIDA, plus nombreux, et qui ne sont pas malades. Comme de nombreux virus, celui du SIDA peut vivre dans le corps humain, sans provoquer de maladie. Ces personnes appelées "porteurs sains" n'ont aucun signe de maladie, mais elles sont susceptibles de transmettre le virus.


- Comment détecter une contamination par le virus V.I.H ?
Il existe des tests de dépistage sanguin qui permettent de dire si une personne a été contaminée. On parle dans ce cas de personne "séropositive". Ces tests sont pratiqués dans les laboratoires d'analyses médicales publics ou privés, sur prescription médicale. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale.


- Que faire si l'on est porteur sain ?
Il faut consulter un médcin tout de suite et très régulièrement. Il effectura la surveillance médicale et biologique nécessaire et expliquera les précautions à prendre pour éviter de contaminer ses partenaires sexuels et de se réinfecter soi-même. Le secret médical s'applique, bien sûr, aussi à ce cas.


- Comment le virus se trasmet-il ?

Le virus se transmet d'une personne infectée à une autre par le sang et le sperm principalement.

- Lors des rapports sexuels : Toutes les pratiques sexuelles avec une personne infectée peuvent entraîner la transmission du virus. les rapports anaux facilitent d'avantage la transmission du virus car la muqueuse rectale est fragile. Pour se protéger, il ne faut jamais oublier le préservatif (masculin ou féminin) lors d'une relation sexuelle.

- Par du sang infecté : Lors d'une injection avec une seringue ayant déjà servi à un porteur de virus. Les toxicomanes qui échangent leurs seringues sont souvent dans ce cas. On ne peut absolement pas être contaminé par le virus su SIDA en donnant son sang.

- Mais aussi par transmission entre une mère contaminée et son bébé durant la grossesse ou pendant l'allaitement maternel. Pour protéger leur enfant, les femmes séropositives doivent bénéficier d'une prise en charge médicale pendant leur grossesse. Lors de l'accouchement, une césarienne peut être programmée. Un traitement par perfusion lors de l'accouchement et un traitement post-natal de l'enfant sont également recommandés. Enfin, l'utilisation exclusive de lait artificiel évite tout risque de transmission par le lait maternel.


- Existe-t-il d'autres monde de contamination ?

NON ! Le virus n'est pas transmis par les aliments, les objets, l'air, les moustiques. Les acyes habituels de la vie quotidienne, au travail, à l'école, dans le métro, au cinema, au restaurant, sur les plages, dans les piscines, aux toilettes ... ne présnetent aucun risque de transmission du virus du SIDA.


5 FAUSSES croyances à combattre
Le virus NE PEUT PAS se transmettre :


- Par la salive, Embrasser ou boire dans le même verre ne comporte aucun risque.
- Par le toucher, Serrer la main ou s'asseoir sur la cuvette des toilettes ne comporte aucun risque.
- Par les piqûres d'insectes (moustiques).
- Par la sueur.
- Par les larmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdejp.skyrock.com
 
Qu'est-ce que le SIDA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Préventions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser